notre histoire

L'histoire des Ménestrels débute avec "Utrique Fidelis",
la première pièce qu'a montée et jouée la Troupe.

"Utrique Fidelis" a été jouée six fois, à Paris et en province.

Paul-Alexandre, juriste et passionné de théâtre, ne rêve que d'une chose, écrire, mettre en scène, jouer. Pour cela, il faut des comédiens. Par chance, il n'est pas le seul à être épris de théâtre. C'est à peu près ainsi, et autour d'un projet de pièce de théâtre, que naît la Troupe des Ménestrels. Plusieurs sessions de répétitions, puis finalement, une première représentation en juillet 2022. L'aventure commence.

Bien plus qu'une pièce de théâtre, Utrique Fidelis est un spectacle ancré dans l'Histoire, où les personnages évoluent au gré des scènes et des tableaux, plongeant le spectateur dans différentes ambiances du XVIII-XIXe siècle, avec humour, aventure, et émotion.

L'histoire commence avec "Utrique Fidelis". Le texte est tout d'abord écrit par Paul-Alexandre Leroux, retravaillé ensuite au cours des mois et au fil des répétitions avec l'aide de Camille Foisil. Le projet prend vie en même temps que les comédiens s'approprient les personnages qu'ils doivent incarner. L'écriture de l'oeuvre connaît de nombreux rebondissements car le projet est ambitieux : une bonne équipe de comédiens avec un long texte à apprendre, quantité de figurants pour les fameuses scènes tableaux, des chants et des danses à apprendre et faire apprendre. Le sujet de la pièce s'étend sur plusieurs siècles, de la Révolution jusqu'à 1968, autant dire de nombreux costumes à réaliser.

Le travail et l'investissement fourni par chacun est énorme, et la pièce dans sa version la plus aboutie voit le jour vers la fin de l'année 2022. C'est en effet à Paris au théâtre Saint Léon que la Troupe doit rejouer, en janvier 2023 devant un plus large public encore. La pièce est jouée deux soirs. C'est un succès. La formule marche. C'est ainsi que la Troupe jouera à nouveau Utrique Fidelis, et ce à trois reprises, à Paris et à Nantes.

UTRIQUE FIDELIS... ...où tout commence

"Utrique Fidelis" n'était que le début.

La Troupe se développe, s'agrandit.

La Troupe monte plusieurs projets à la fois.

Le répertoire de la Troupe

(créations originales - adaptations - reprises) :

Utrique Fidelis

Duel à Trois

La Rose Bleue

Cyrano de Bergerac

Si tant est qu'il vous plaise

Il était une fois... au XIXe siècle

Téléphone

06 69 23 59 40

Email
Réseaux
contact@latroupedesmenestrels.fr
Instagram
Facebook